Créer un site internet

À la recherche des ours, orignaux, et caribous de la Gaspésie

Le 06/09/2018 0

Je vous ai quittés hier pour retourner voir le fabuleux ciel étoilé de la Gaspésie et je l'ai admiré pendant un bon moment en me disant que je n'en verrai peut être plus jamais d'aussi beau. Et cerise sur le gâteau, j'ai vu une étoile filante et un début d'aurore boréale, vraiment extraordinaire cette soirée.

Ce matin nous nous levons dès potron minet, je n'ai pas fermé les rideaux, c'est la lumière de l'aurore qui m'a réveillée, et quelle aurore ! Encore plus belle que celle de la Malbaie. Le réveil de Zacharie pour partir à la pêche à 6h est plus que difficile mais il arrive à être à l'heure quand même. Il est véhiculé par 4 autres personnes de l'auberge de jeunesse qui constituent le reste du groupe de pêche. Nous partons de notre côté à la rencontre des ours du parc du Forillon. Sur la route 132 (vous savez, celle qui fait le tour de la Gaspésie), nous tombons tout d'un coup sur un  orignal et ses 2 petits ! Ils sont sur le bord de la route, Frédéric sort son téléobjectif et avance tout doucement mais ils quittent le bord de la route pour entrer dans le sous-bois et manger des feuilles. Il arrive à les photographier tant bien que mal. Nous rentrons sur la route du parc, la guérite du gardien est vide donc pas de droits d'entrée à payer. En avançant un peu, nous retombons sur mon copain porc épic d'hier ! La journée commence bien, pourvu que ça continue.

Nous nous garons et empruntons le même sentier que la veille. Nous sommes bien sûrs seuls à cette heure là. Tout est calme, nous écoutons les bruits de la forêt et entendons des animaux crier au loin en contrebas du sentier sans savoir ce dont il s'agit. Nous voyons de nombreux écureuils (nous les reconnaissons maintenant facilement à leur cri) et apercevons des buses ainsi qu'un phoque qui fait la planche dans l'eau (oui oui). Au bout de 45mn, nous arrivons à l'endroit où le couple de l'auberge a vu maman ours et petit ours hier soir. Effectivement il y a un passage visible au milieu de la végétation de part et d'autre du chemin et nous avons vu plusieurs excréments d'ours dans le coin. Nous décidons de nous poster et d'attendre sans bruit. Il y a bien quelques bruissements dans la végétation par moments mais rien de très significatif et au bout d'1/2h, il faut accepter que les ours ne se montreront pas à cet endroit là, en tout cas pas pour nous. Nous rebroussons chemin en regardant bien attentivement autour de nous mais point d'ours :( En revanche un peu avant d'arriver au bout de notre randonnée, Frédéric repère un spectacle très amusant : un porc épic est accroché en haut d'un arbre et se nourrit de feuilles. C'est vraiment très drôle, on dirait un koala; il agrippe le tronc avec ses 2 pattes arrières et utilise ses 2 pattes avant pour attraper les branches et les approcher de son museau pour en grignoter les feuilles. Je ne savais pas du tout que les porcs épics grimpaient aux arbres ! A défaut d'ours, nous avons quand même vu plusieurs autres animaux et un magnifique lever de soleil, ça vallait le coup de se lever tôt.

En revenant à l'auberge, nous retrouvons Zacharie qui arrive en même temps que nous avec sa pêche. Il est enchanté de l'expérience et devinez quoi, il a vu un ours ! Pendant qu'ils se rendaient au port, un ours a traversé la route devant leur voiture. Le comble ! C'est nous qui partons en balade aux ours et c'est lui qui en voit un... il y a au moins un Villot qui pourra dire qu'il a vu un ours hors d'un zoo :) Côté pêche, ça mordait dès qu'ils mettaient les cannes dans l'eau, un banc de maquereaux sous le bateau visiblement. Ils ont rejeté les plus petits et chacun a rapporté de quoi manger. Zacharie a donc 2 maquereaux à cuisiner pour son petit déjeuner (original), ce qu'il fait avec grand plaisir. Il nous fait gouter et je dois dire qu'ils sont excellents.

Nous prenons la route vers 11h30 en direction du parc national de la Gaspésie. Nous coupons le trajet de 3h par un arrêt au joli phare tout rouge de La Martre. Le parc national de la Gaspésie est le plus grand de la région (800 km2) et peuplé de caribous (ils font un gros travail'pour la préservation de l'espèce) et orignaux. Notre hôtel, le gite du Mont Albert, est situé au coeur du parc. Il est très confortable et constitue une halte agréable entre notre chalet à l'auberge du griffon et notre hébergement des 2 prochaines nuits qui sont plus rustiques. Nous partons en fin d'aprés-midi faire une randonnée de 2h réputée ête propice aux rencontres avec les orignaux (celle des caribous est beaucoup trop longue et difficile). Pour aller au départ de la randonnée il faut emprunter sur 9km un chemin parsemé de graviers et le bas de caisse de la voiture résonne du bruit de leurs projections (note à moi-même, pour un prochain voyage au Canada, louer un 4x4). Le chemin que nous empruntons à pied monte un peu et au bout de 15 minutes nous avons la chance de voir un orignal et son petit en train de se régaler de feuilles. Frédéric a cette fois le temps de prendre de belles photos. Le reste de l'ascension se fait sans voir d'autres orignaux. Au sommet du mont Ernest Laforce, nous avons une vue imprenable sur tous les autres sommets du parc dont le mont Albert (petit clin d'oeil à mon papa). Nous finissons la balade puis reprenons la voiture et sur le chemin gravillonneux du retour, surprise : un orignal traverse devant nous !

Bilan de la journée très positif :) Demain, direction le parc du Bic qui n'est plus en Gaspésie mais dans la région du haut Saint Laurent. Nous n'y verrons pas de grands animaux mais il mérite un arrêt qui sera notre dernier avant le vol retour pour la France samedi soir. Nous n'aurons pas de WiFi dans notre hébergement donc vous verrez bien quand je posterai les prochains billets.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam