Notre 1er hébergement est à Levis, en face de Québec. C'est un appartment AirBnB tout à fait correct dans un quartier résidentiel très calme. Rien departiculier à en dire.
Notre 2ème hébergement, le Manoir Richelieu, est dans un cadre exceptionnel à la Malbaie, dans la région de Charlevoix. Situé sur les hauteurs de la Malbaie, il domine le Saint Laurent et offre toutes les prestations d'un palace (bar, restaurants, piscine, spa avec massages et soins de beauté, boutiques) et possède même un golf avec une vue imprenable sur le Saint Laurent, ainsi qu'une calèche (tour de 15mn offert pour les clients de l'hôtel). Et cerise sur le gâteau, nous pouvons dire que nous avons séjourné dans le même hôtel que les dirigeants du G7 2018 :)
Après 2 jours au manoir Richelieu, nous avons loué pendant une semaine un petit chalet de l'autre côté de la Malbaie à Cap à l'Aigle, avec là aussi une belle vue sur le Saint Laurent. Simple mais très fonctionnel, avec 2 chambres, une salle de bains et un séjour cuisine qui nous permet de faire nos repas du soir lorsque nous ne voulons pas sortir.
Pour notre 1er hébergement en Gaspésie, dans la baie des chaleurs, nous dormons 1 nuit au riotel Bonaventure où la terrasse de notre chambre est à moins de 10m de l'eau. Un hôtel agréable avec posibilité de forfait couette et café (chambre+petit déjeune) ou couette et fourchette (chambre +diner+petit déjeuner).
Nous changeons ensuite complètement de mode d’hébergement et passons aux auberges de jeunesse. La première, la Maison Rouge, est à Percé et est classée par Lonely Planet comme la plus belle d’Amérique du Nord. Je dois dire que nous sommes bluffés. Nous avons pris une chambre pour 3 dans la maison principale qui date de 1872. La décoration est splendide, les lits ultra confortable et nous dormons dans des draps Laura Ashley. Il y a 3 salles de bains pour 6 chambres, ce qui est tout à fait correct. L'avantage des auberges de jeunesse est la possibilité de rencontrer d'autres voyageurs et nous faisons la connaissance d'un couple sino-canadien. Zacharie passe la soirée et une partie de la nuit à discuter avec le canadien puis un 2ème arrivé plus tardivement que nous croiserons le lendemain.
Nous partons ensuite pour 4 jours au coeur des parcs. Une nouvelle auberge de jeunesse nous attend près du parc du Forillon. Genre très différent, plus rustique mais un chalet très mignon au bord de l'eau. Toilettes et douches à l'extérieur. Gros avantage, il y a un bâtiment commun juste à côté de notre chalet avec un bar à bière, des billards et plein de jeunes. Bonne pioche pour Zacharie qui est ravi.
Ensuite parc de la Gaspésie, nous logeons dans un bel hôtel très confortable au coeur du parc mais trouvons ça finalement beaucoup moins drôle que les auberges de jeunesse.
Pour nos 2 dernières nuits en yourte au parc du Bic, voir billet spécial :)