Créer un site internet

Bioparc de Bonaventure

Le 03/09/2018 0

Nous espérons voir quelques animaux évoluer dans leur habitat naturel cette semaine mais ceci n'étant pas sûr, nous avons décidé de nous rendre au Bioparc où une quarantaine d'animaux de Gaspésie évoluent en semi liberté : phoques, loutre de rivière, castors, mouflettes, lynx du Canada, lynx roux, cougars, loups, renards roux, coyotte, orignaux, caribous, harfang (chouette des neiges), ours noirs, picargue à tête blanche... Tous les animaux du parc ont été trouvés dans la nature blessées (et n'auraient donc pas survécu en liberté) ou sont nés en captivité (un certain nombre sont nés dans le bioparc).

Nous arrivons pile à temps pour le début du nourissage ce qui nous permet de bien voir les animaux.
Les animalières donnent de nombreuses explications et nous nous instruisons. Je vais vous faire partager quekques unes de mes nouvelles connaissances pour que vous vous couchiez moins ignorants ce soir :)
Les phoques nagent à une vitesse qui peut aller jusqu'à 35 km/het peuvent rester 30 minutes sous l'eau à des profondeurs pouvant atteindre 500m. Ils mangent ente 1 et 3 kg de poisson par jour. Leur paupières sont translucides ce qui leur permet de voir sous l'eau et leurs narines sont naturellement bouchées, ils doivent donc souffler pour respirer (c'est l'inverse de nous qui devons nous boucher les narines sous l'eau).
Les ratons laveurs hibernent, nous les avons donc vu à une période de l'année où ils commencent à être tout gros (trops mignons, de bonnes grosses boules de poils). Lors de leur réveil au printemps ils sont tout maigres.
Les cougars sont les plus gros des petits félins. Leurs queuesde 1m leur permettent de maîtriser leur équilibre et ils miaukent, comme les chats. Ce sont les maîtres du camouflage pour chasser leurs proies.

Les lynx n'ont presque pas de queue. Leur vue est exceptionnelle mais leur odorat pas terrible.
Le lynx du Canada a des grosses pattes (aussi grosses que celles du cougar pour un poids 10 fois moindre) pour se protéger du froid dans la neige de l'hiver. Sa nourriture préférée est le lièvre, il en mange environ 200 par an.
Le lynx roux est tacheté, a des pattes moins grosses, une nourriture plus variée et est plus agresxif que le lynx du Canada.

Les bois des cervidés sont recouverts  de velours lorsqu'ils poussent au printemps. Ce velours comporte des vaisseaux sanguins qui alimentent les bois et leur permet de pousser jusqu'à leur chute à la fin de l'hiver.

L'orignal et le caribou sont herbivores, comme tous les cervidés.

Les loups constituent en général des meutes de 5 à 8 individus mais en Alaska, il en existe une de 36 loups ! Chaque meute a un mâle alpha et une femelle alpha qui sont le couple reproducteur, les autres femelles de la meute s'occupent des petits.

Les quelques photos ci-dessous  ont été prises avec la tablette et sont de qualité médiocre, j'attends avec impatience de voir sur grand écran celles prises par Frédéric au téléobjectif.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam