Après une 2ème nuit dans la magnifique auberge de jeunesse Maison Rouge (je prépare un billet spécial sur nos hébergements que je publierai à la fin de notre séjour), nous quittons Percé vers 10h30 (Zacharie a trouvé des compagnons de discussion pour la fin de la soirée / début de nuit et a un peu de mal à se lever...). Notre prochaine destination n'est qu'à 2h de route, nous avons donc le temps de nous arrêter dans la petite ville de Gaspé où nous dégustons d'excellents cafés améliorés accompagnés d'un muffin aux figues dans une très jolie brûlerie et achetons quelques produits locaux (saumon fumé et fromage) pour nos prochains pique-niques. La ville de Gaspé n'est pas vraiment jolie, seul le quai où nous nous sommes arrêtés vaut un coup d'oeil, la municipalité ayant décidé il y a quelques années de redonner un peu de cachet à une zone précédemment défigurée en restaurant 7 bâtiments anciens.
La route 132 (que nous suivons depuis le début car elle fait tout le tour de la Gaspésie) est particulièrement jolie car elle longe la côte tout en traversant de vastes espaces boisés et offre des vues magnifiques. Nous arrivons en début d'après-midi à notre nouvel hébergement, l'auberge de jeunesse de griffon aventures à l'Anse au Griffon où nous avons loué un petit chalet avec vue directe sur l'eau :) Nous ne nous attardons pas car nous voulons aller faire une rando dans le parc national du Forillon qui est à proximité. Le parc du forillon fait partie des plus beaux parcs de Gaspésie, on peut y croiser de nombreux animaux dont l'orignal et l'ours noir, tout en apercevant des baleines. Aurons nous de la chance ? Le chemin que nous prenons est d'une difficulté moyenne 2h30 A/R avec un dénivelé raisonnable. Il a la particularité d'amener au bout du monde, au cap Gaspé (issu de Gespeg qui en langue Mic Mac signifie bout du monde). Nous sommes attentifs tout au long de notre randonnée mais ni ours brun ni orignal à l'horizon, déception ! Nous arrivons néanmoins au cap Gaspé où se dresse un joli phare rouge et blanc, et descendons 400m de plus (qu'il va falloir remonter...) pour arriver vraiment au bout du monde. Des phoques se baignent en dessous de nous. Et non seulement pouvons nous dire que nous avons été au bout du monde mais aussi que nous avons fait une bout du sentier international des appalaches; bon OK ce n'est que 8km A/R mais c'est quand même un sentier mythique, et en plus c'est un morceau du GR A1, le premier sentier d'Amérique du Nord officiellement homologué GR par la fédération Française de Randonnée Pédestre. Sur le chemin du retour Zacharie et moi apercevons une baleine qui plonge puis en repartant en voiture nous croisons 2 porcs épics; je descends de voiture et m'approche pour les prendre en photo puis j'entends Frédéric crier "ne t'approche pas trop"). En revenant à la voiture, je dis en rigolant "tu avais peur qu'il m'attaque ?" et j'apprends que les porcs épics peuvent projeter des épines quand ils sont attaqués ! J'ai échappé de peu à une attaque de porc épic :)
De retour à l'auberge, nous dégustons un excellent repas commandé avant de partir au food truck; la nourriture est faite sur place avec des produits frais, top ! L'ambiance à l'auberge est vraiment sympa, nous faisons partie des plus vieux mais nous sentons à l'aise pour discuter avec les autres locataires des lieux et au détour d'une conversation nous apprenons que nos voisins de comptoir ont vu un ours et son petit sur la même rando que nous, 1h plus tard. La meilleure heure pour les croiser est le matin tôt ou le soir. Frédéric et moi décidons donc d'y retourner demain matin aux aurores (la perspective de voir peut-être des ours me fait vite oublier la fatigue de la fin de la rando de cet après-midi) après avoir regardé le lever du soleil depuis notre chalet pendant que Zacharie part pêcher en mer. Vous saurez donc demain si notre lever très matinal a été payant. En attendant nous avons pu observer ce soir le ciel étoilé le plus exceptionnel que nous ayons jamais vu. Le Canada est réputé pour ses ciels particulièrement purs et cette réputation n'est pas usurpée. Nous avons passé un bon moment avec la tête levée pour en profiter et je vais de ce pas y retourner car c'est magique !
Balade au bout du monde
Ajouter un commentaire