Le rocher percé qui a donné son nom à la ville la plus proche, est la curiosité locale et contribue grandement à la renommée de cette pointe de la Gaspésie. Il s'agit d'un rocher de 375 millions d'années constitué de roches calcaires qui s'effritent de 300 tonnes par an. Il mesure 433m de long, 90m de large et 88m de haut au point le plus élevé. Sa particularité est de posséder une arche naturelle. Une 2ème arche existait mais un effondrement de la roche en 1845 l'a supprimé. La croisière que nous avons prise permet de faire le tour du rocher pour l'admirer sous toutes les coutures avant de continuer vers l'île Bonaventure qui est l'autre point d'attraction de Percé, vous allez comprendre pourquoi.
A l'approche de l'île nous observons de gros phoques gris qui se prélassent sur les rochers. Les mâles pèsent 350kg et mangent 200 tonnes de poissons par an. Nous voyons aussi de nombreux oiseaux sur les parois rocheuses de l'île et au dessus de nos têtes. Le bateau nous débarque sur une petite plage de l'île où plusieurs sentiers de randonnées permettent d'atteindre le côté opposé dans des temps plus ou moins longs. Nous choisissons le sentier des mousses pour l'aller avec un retour par le sentier du Roy. C'est le chemin plus long mais celui qui donne les meilleurs points de vue. Nous marchons au travers de sous bois tranquilles bordés de mousses, champignons et plantes diverses. Il y a un léger dénivelé mais rien de très méchant, l'allure est donc bonne. Au bout de 45mn, un vacarme assourdissant vrille nos tympans et une odeur nauséabonde agresse nos narines, nous savons que nous approchons près du but de la balade et effectivement, quelques dizaines de mètres plus loin nois découvrons la colonie de fous de bassan ! C'est vraiment impressionnant, même en étant prévenus. Ils sont plus de 100.000 sur l'île ce qui en fait une des plus grosses colonies existantes et surtout celle où on peut les approcher de plus près. Ils ne sont qu'à quelques dizaines de centimètres de nous pour les plus proches.Des guides du parc national sont présents sur le site pour donner des explications aux visiteurs qui le souhaitent et nous avons appris plein de choses sur ces oiseaux.
Les fous de bassan arrivent sur l'île en avril pour se reproduire. Chaque couple a son territoire, d'environ 80cm de diamètre qu'il défend jalousement et réinvestit l'année suivante exactement au même endroit. Une fois fécondée, la femelle pond 1 oeuf qui est couvé à tour de rôle pendant 44 jours par les 2 parents (pendant quel'un couve, l'autre va pêcher). L'oisillon est élevé et gavé pendant 3 mois, jusqu'à ce qu'il pèse environ 1kg de plus que ses parents (4kg au lieu de 3kg). Une fois qu'il se sent prêt, le gros oisillon va jusqu'à la falaise et prend son envol, après avoir observé les autres oiseaux (c'est l'apprentissage par l'exemple, les parents n'éduquent pas). Il lui faut une quinzaine de jours pour vraiment savoir voler et pêcher, d'où la réserve de 1kg pour tenir le temps nécessaire. Lorsqu'il est au point le petit fou de bassan quitte l'île et ne reverra pas ses parents. Toute la colonie migre courant octobre vers la chaleur de la Caroline du Sud, de la Floride ou du golfe du Mexique. Les petits nés trop tardivement dans la saison et incapables de voler sont laissés sur place et feront le bonheur des renards (je peux attester qu'il y en a sur l'île car j'ai eu la chance d'en voir un magnifique au détour d'un chemin). Le retour de la colonie sur l'île de Bonaventure se fera au printemps suivant. Les jeunes oiseaux nés sur l'île y reviennent en général la 3ème année après 2 années passées à découvrir le monde; ce n'est alors qu'une sorte de repérage car ils ne sont pas encore matures sexuellement, la reproduction se faisant à partir de 5 ans. Les fous de bassan vivent environ 20 ans et gardent le même partenaire toute leur vie. Pour attraper des poissons, ils plongent dans l'eau â une vitesse vertigineuse pouvant atteindre 100km/h (d'où leur nom), c'est vraiment impressionnant à voir car ils replient leurs ailes à la dernière seconde et c'est comme un obus qui pénètre la surface de l'eau en faisant "splash".
Parc national du rocher percé ef de l'île de Bonaventure
Ajouter un commentaire