Hier nous avons quitté Québec pour nous rendre à la Malbaie dans la région de Charlevoix. Une première étape sur la route nous a permis de visiter le sanctuaire Sainte-Anne de Beaupré qui est le plus ancien sanctuaire d’Amérique du Nord. La basilique Néo-romane est intéressante mais loin de valoir nos magnifiques cathédrales françaises. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la ville de Baie Saint-Paul qui, outre sa situation privilégiée dans la baie du Saint Laurent, ses jolies maisons et ses toits colorés, est particulièrement connue pour sa communauté d’artistes (la plus grosse concentration de galeries d’art de tout le Canada). Après un déjeuner dans un très bon restaurant local (le diapason), nous décidons de tester l’hôpital de Baie Saint-Paul (haha, voir billet sur le test du système de santé canadien). Pendant ce temps Zacharie s'est promené et a visité des galeries d’art dont certaines lui ont beaucoup plu et lui ont donné l’occasion de discuter avec des artistes. Après ces péripéties médicales, nous avons repris la route et découvert avec ravissement notre hôtel pour deux nuits, le manoir Richelieu qui a récemment accueilli le G7 (rien que ça !). C’est là que Paul est concierge :) Il est aux petits soins pour nous et nous explique tout ce qu'il y a à faire dans la région où nous allons séjourner 8 jours.
L'hôtel domine le Saint Laurent et bénéficie de tous les services d'un palace. Il ne nous reste plus qu'à choisir de quoi nous allons profiter.
Pendant que les parents se reposent un peu du stress de la journée (surtout moi), Zacharie part faire une belle balade à vélo sur un sentier qui part de l'hôtel et longe le Saint Laurent sur 3 km.
Nous dinons le soir avec Paul au restaurant gastronomique (menu dégustation en 5 plats pour les hommes et salade de homard agrémentée de fleurs du jardin du chef pour moi, un vrai délice). Après le diner, Zacharie part explorer les bars locaux avec Paul.
Ce matin, petit déjeuner avec Paul au club house du golf de l'hôtel. Pour nous rendre au golf, nous empruntons des voiturettes qui nous conduisent tout en haut du domaine, et ça grimpe vraiment ! Aujourd'hui c'est tournoi de golf et les voiturettes se suivent à la queue leu leu pour rejoindre le parcours, c'est très amusant. Une fois là haut, la vue est splendide sur le Saint Laurent, la Malbaie et les environs. Nous dégustons des oeufs bénédict au saumon fumé accompagnés de pommes de terre grillées et fruits et une casserole d'oeufs, champignons, saucisses et poivrons grillés. Ensuite, pour éliminer un peu, nous faisons à pied la balade que Zacharie a faite hier la veille à vélo. Il est très fier de nous montrer la difficulté du parcours et c'est vrai que c'est très caillouteux avec de belles descentes et de belles montées.
Cet après-midi, massages (détente pour Fred et thérapeutique pour moi afin de travailler sur toutes les tensions du haut du dos) et spa pendant que Zach fait des activités de son côté.
Vous pourrez lire la suite de nos découvertes dans la région de Charlevoix d'ici 1 ou 2 jours. En attendant, n'hésitez pas à laisser un commentaire, cela me permettra de voir qui nous suit car même si je peux voir sur les statistiques que nous avons des lecteurs, je ne sais pas de qui il s'agit :)
Arrivée à la Malbaie
Commentaires
-
Génial cet hôtel Palace sur Malbaie
Bonne récupération a vous dans ce si joli et confortable endroit -
Salut !
On suit avec maman vos aventures, en espérant que le Paulo soit à l'hauteur ! C'est bien beau d'accueillir le G7 mais les Villot sont des clients bien plus importants :)
Bonnes vacances,
Jean et AgnèsOui c’est vrai ! Et la famille Villot est très bien traitée :)
Ajouter un commentaire