Mercredi nous avions décidé de faire une grande randonnée avec de magnifiques points de vue dans le parc national des grands jardins. L’idée était de partir à 8h pour être sur place au départ de la rando vers 9h, grimper puis pique-niquer là haut et redescendre. La durée totale de cette randonnée de l’ordre de 5h. Mais à 7h, message de Paul qui nous indique que la météo indique 100% de pluie à partir de midi, la randonnée tombe à l’eau (c’est le cas de le dire) car nous ferions toute la descente sous la pluie. Heureusement Paul n’est pas à cours d’idées et nous propose une randonnée moins longue d’environ 2h dans la Baie des Rochers que nous pourrons faire avant que le mauvais temps n’arrive. Cette randonnée étant peu connue nous ne rencontrerons pas trop de monde non plus. Le chemin que nous prenons monte d’abord pas mal sur sa 1ère partie (escaliers en bois plus ou moins entretenus, rochers) puis est plutôt plat sur sa 2ème partie mais avec énormément de racines apparentes, il faut donc bien regarder où l’on met les pieds. Par endroits de petits belvédère offrent de magnifiques points de vue sur la baie et au bout du sentier nous arrivons à une plage quasiment privée où la vue est très belle. Zacharie saute de rochers en rochers (c’est un vrai kangourou, depuis le début du séjour il saute partout et a une détente qui nous impressionne).
Pour le retour le groupe se sépare en deux : Frédéric et moi reprenons le chemin aller en sens inverse tandis que Paul et Zacharie décident de rentrer par les parois rocheuses (en mode un peu escalade) et par la baie en marchant dans la vase, ce qui est possible puisque la marée a baissé pendant que nous faisions le chemin aller. La partie dans la vase n’emballe pas Zacharie car il a une sorte de phobie de ce qui pourrait se trouver en dessous :) mais il se prête au jeu. Quant à moi je ne suis pas mécontente d’arriver, la dernière partie du chemin en descente sollicite pas mal le dos et je ressens un peu les chocs. Une randonnée de 2h ce n’était pas mal finalement :)
Après l’effort, le réconfort (j’ai faim et selon Frédéric une Thil qui a faim ce n’est pas mieux qu’un Villot qui a faim...). Nous allons déjeuner à la maison du Bootlegger. Le bootlegger est un trafiquant d’alcool du temps de la prohibition américaine et la maison où nous allons est une véritable ancienne maison de la prohibition qu’un riche américain a fait déménager d’un point à un autre du Québec en la démontant et la remontant entièrement. Lors de la reconstruction il prit soin d’y inclure des escaliers secrets, des portes dérobées, des pièces cachées afin de déjouer l’administration québécoise et pouvoir poursuivre une activité de vente d’alcool prohibé. Lors de la visite le guide est très fier d’expliquer que la toiture repose sur des poutres à chevrons, ce qui pour nous européens est très banal :) Le cadre est très amusant et vaut le détour même s'il est très touristique.