Aujourd'hui direction Baie Sainte Catherine pour le départ de la croisière aux baleines. De mars à décembre, les baleines viennent s’alimenter dans les eaux côtières de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Elles abondent de début juillet à début septembre et nous sommes donc dans la pleine saison. 13 espèces de mammifères marins sont répertoriées dans la région dont plusieurs sortes de baleines parmi lesquelles bélugas, petits rorquals, rorquals à bosse, épaulards et cachalots.
Nous avons choisi la croisière de 10h15 et il faut donc se lever tôt pour partir à 8h30 car nous avons près d’1h de route et il faut y être 40 minutes avant le départ. Arrivés sur place, nous nous couvrons bien car la température sur l’eau est très inférieure, (au moins 10°) à la température sur la côte. On nous équipe d’un pantalon et d’une grosse veste pour nous protéger du vent. Le bateau de la croisière précédente rentre au port et la guide viens nous voir pour nous expliquer qu’il y a beaucoup de brume, beaucoup de vagues et que le groupe de 8h n’a vu aucune baleine :( La seule chose qu’elle nous promet c’est que nous allons être très très mouillés et très très secoués pour la croisière en zodiaque et elle propose à ceux qui le souhaitent ou auraient le mal de mer d’aller sur le gros bateau. Nous décidons de rester sur le zodiaque, tant pis pour la douche nous avons nos tenues protectrices et le zodiaque permet de s’approcher plus près des baleines s’il y en a... Et c’est parti !
Effectivement, nous arrivons très vite dans la brume et recevons pas mal d’embruns, il est assez clair qu’avec une visibilité proche de 2 m il y a peu de chance que nous voyons des baleines. Nous sommes un peu dépités, d’autant que notre guide nous indique que la veille la journée a été exceptionnelle avec une soixantaine de baleines (bélugas, rorquals et baleines à bosse) autour des bateaux, c’est la première fois qu’elle voyait ça en 17 ans, tant mieux pour les croisiéristes d’hier mais dommage pour nous. La guide décide de sortir de la brume pour aller vers la côte où la météo est meilleure. Quelques embruns plus tard, il faut se rendre à l’évidence, les tenues ne sont pas étanches mais simplement coupe-vent, nous sentons que nos vêtements commencent à être bien mouillés à l’intérieur, pas de baleines et bien douchés, c’est la loose totale !
Heureusement à la sortie de la brume le temps est effectivement beau et au bout de quelques minutes c’est le jackpot, une première baleine, un petit rorqual, fait son apparition nous allons ainsi en voir 6 ou 7 faire plusieurs apparitions tout au long de la croisière dont 1 qui surgit juste à 2m du bateau ! Frédéric a pris son téléobjectif et l'a soigneusement protégé de l'eau jusque là, c'est le moment de le sortir. Il le met en mode sport pour avoir la mise au point la plus rapide possible et déclenche des séries de photos au juger à chaque fois qu'une baleine sort de l'eau mais c'est très difficile de les prendre, il faut être super rapide pour réagir au dixième de seconde car la baleine ne reste qu'1 à 2 secondes en dehors de l'eau. Impossible de savoir sur le moment si les prises sont bonnes; après visionnage, certaines s'avèrent superbes, il a même réussi à avoir la tête d'une baleine et le ventre et une nageoire d'une autre qu'il pense faire agrandir (en revanche celle qui était la plus proche était tellement proche qu'il n'en a que des morceaux). Les photos ci-dessous ont été prises avec la tablette, donc qualité moindre mais on y voit quand même un peu les rorquals.
C’est extraordinaire d'avoir vu ça et nous mesurons notre chance. Nous nous rendons compte l'après-midi que le vent, l'air marin et la douche salée nous ont bien fatigués mais nous allons nous coucher ce soir avec des étoiles plein les yeux.
Croisière aux baleines
Ajouter un commentaire