Isle-aux-Coudres et initiation au golf

Le 29/08/2018 0

Le WiFi n'est pas toujours au top et je n'arrive pas à poster tous les jours, ce que vous aller lire ci-dessous correspond à la journée d'hier (lundi) ou même avant hier pour vous avec le décalage horaire.

Les insomnies ont parfois du bon. Etant tous les 2 réveillés avant 5h, nous sommes allés voir le lever du soleil sur le Saint Laurent :) Nous avons pu admirer les premières lueurs de l'aube puis l'apparition du soleil avec des nuages de formes extraordinaires et une brume sur l'eau. Un moment magique !

Il est un peu plus de 6h et comme nous sommes réveillés depuis maintenant 2h, nous commençons à avoir faim. J'ai l'idée de regarder si l'excellente boulangerie de la Malbaie ouvre tôt et bingo, ils ouvrent à 6h30. Nous sommes du coup les 1ers clients :)
Après nous être régalés de plusieurs viennoiseries chacun (ça creuse les levers nocturnes), nous en rapportons à Zacharie pour aider son humeur au réveil; il faut dire qu'il se lève ici à des horaires très différents de ces horaires habituels et les démarrages sont un peu durs, mais après 1/2h et un peu de remplissage d'estomac, tout va bien :)


Nous partons pour l'Isle-aux-Coudres. Pour s'y rendre il faut emprunter un traversier gratuit, la traversée prend environ 20mn. Nous avons oublié de regarder les horaires et loupons de 5mn le bac de 9h30, et c'est la seule heure où il n'y en a pas toutes les 1/2h. Pas grave, nous attendons en admirant les paysages et cela permet à Frédéric de faire une petite sieste. Une fois arrivés sur l'île, nous entamons la tournette (activité typique des insulaires qui consiste à rouler, le plus souvent en voiture, le long du chemin de ceinture de l'île afin d'admirer les paysages et passer le temps). Le tour de l'île fait 23km et c'est très calme. Il y a de belles maisons mais nous trouvons l'île moins pittoresque que l'île d'Orléans. Nous faisons des haltes chez les producteurs de la route des saveurs : la cidrerie et vergers Pedneault qui fabrique entre autres un cidre de glace primé à de nombreuses reprises à partir de pommes gelées récoltées en janvier, le moulin de l'isle et la boulangerie Bouchard établie depuis 1945 et dont la recette de pâte à pains est transmise de génération en génération et fait courir plus de 20 000 personnes tous les étés. Nous achetons des produits de la boulangerie et pique-niquons face au Saint Laurent.

Puis retour sur la berge opposée où nous visitons 2 fabriques intéressantes. Tout d'abord l'atelier de santons de Charlevoix (un trappeur et un ours vont venir compléter notre crèche française) puis la papeterie Saint Gilles où nous assistons à la fabrication de papiers selon les méthodes du XVIIème siècle. Ces papiers sont fabriqués à partir de coton et sont d'une qualité exceptionnelle, leur toucher est vraiment agréable, ils sont épais, certains sont incrustés de véritables fleurs, d'autres ont des motifs en dentelle obtenus lors du séchage/pressage en  les recouvrant d'un tissu en dentelles. La papeterie a créé le concept d'économusée, un endroit où l'on peut voir les artisans à l'oeuvre et acheter directement sur place la production. Le principe a depuis été adopté par de nombreux autres musées en Amérique du Nord et même en Europe du Nord. Les papiers Saint Gilles sont majoritairement vendus à la boutique du musée mais peuvent aussi faire l'objet de commandes spéciales, ce qui a été le cas pour le G7 où ils ont servi pour des documents officiels signés par les présidents et des invitations. Zacharie s'zchète 2 très belles feuilles de papier à aquarelle qu'il utilisera après quelques brouillons sur des feuilles basiques car il ne veut pas les gacher.

Nous ne nous attardons pas après la papeterie car Frédéric et Zacharie ont rendez-vous au manoir Richelieu pour un cours d'initiation au golf ! Nous devons donc repasser par la location pour enfiler une tenue appropriée (bermuda, polo, casquette). Nous retrouvons Paul qui est de la partie. Direction le practice en empruntant les voiturettes, Zacharie s'éclate à en  conduire une, à défaut de conduire la voiture de location sur les routes canadiennes car il a moins de 21 ans. Leur professeur, Sarah-Maude Juneau, est une ancienne championne de golf québecoise qui a pris sa retraite du circuit international il y a 1 an et vient juste d'intéger les équipes du manoir Richelieu en tant que superviseur du golf. Pendant que ces 3 messieurs appliquent les conseils pour améliorer leurs swings, je m'occupe du reportage photo. Les balles atterrissent plus ou moins loin et plus ou moins dans la direction voulue mais tout le monde s'amuse bien et les progrès sont notables à la fin de l'heure. Paul, dont c'est la 2ème séance, se débrouille déjà plutôt bien. L'heure se termine par un petit concours de putting que Frédéric remporte haut la main. Zacharie et Paul sont à égalité parfaite et plusieurs tentatives supplémentaires n'arriveront pas à les départager.

Une belle journée vient de s'écouler et nous sommes impatients de poursuivre les découvertes dès demain, continuez à nous suivre nous avons encore plein de surprises à vous faire partager !

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×