Ce matin c'est jour de marché à la Malbaie. Nous y allons avec Paul et petit déjeunons au passage à la boulangerie Pains d'exclamation qui fabrique d'excellentes viennoiseries.
Le marché est tout petit, maximum 10 stands: 3 de fruits et légumes bio, un stand de pains (de la boulangerie Pains d'exclamation), un stand de champignons en conserve, un stand de textile, 2 autres de produits locaux et un stand où un chanteur pas tout jeune faisait l'animation ! Nous achetons quelques fruits et légumes pour nos dîners de la semaine puis reprenons le chemin de l'hôtel pour réveiller Zacharie qui est allé faire la fête hier soir avec tous les collègues de Paul et est rentré à 3h30. Le réveil est un peu difficile d'autant qu'il se rend compte en se levant qu'il a perdu son smartphone.... Il est sûr qu'il l'avait en rentrant à l'hôtel au milieu de la nuit donc tout n'est pas perdu. Nous procédons au check-out et demandons si un portable a été trouvé mais rien :( C'est sans compter sur super Paul, qui en 1 coup de fil redonne le sourire à Zacharie :) Le manoir Richelieu a vraiment un concierge au top !
Après un déjeuner sur la terrasse du manoir pour profiter de la vue, nous nous rendons dans le petit chalet que Paul nous a trouvé à Cap à l'Aigle, un joli quartier sur les hauteurs de la Malbaie. En arrivant je me retrouve nez à nez avec des écureuils roux pas du tout apeurés. Il y en a même un qui joue à une sorte de cache cache avec Zacharie qui est ravi. Frédéric s'énerve sur le WiFi qui décroche toutes les 5mn et ne lui permet pas de jouer correctement sur sa tablette... Addict, vous avez dit addict ? Mais bien sûr il ne le reconnaîtra jamais :) Il découvre qu'en s'éloignant un peu du chalet il capte mieux et l'humeur s'améliore. La partie peut être terminée et nous pouvons aller faire une excursion.
Nous partons pour Port au Persil (il se dit que le hameau a été baptisé ainsi par Samuel de Champlain en 1626 car il y trouva beaucoup de persil) qui n'est qu'à une trentaine de km. Nous découvrons un très joli site entouré de chalets colorés et d'une charmante petite chapelle en bois blanc. La localité a été fondée par Neil Mc Laren, un écossais qui est le 1er à s'y être installé avec sa famille au début du XIXème siècle. Port au Persil a inspiré de nombreux artistes et parmi eux Jean-Paul Lemieux, dont nous avons vu des peintures de Port au Persil au Musée National des Beaux Arts de Québec. En prenant des photos nous voyons au large des dauphins (à moins que ce soit de belugas, à cette distance impossible d'être sûrs) qui sautent, nous sommes ravis. Dans quelques jours nous irons les observer de plus près à Tadoussac en prenant une croisière en zodiac.
Sur le chemin du retour nous tombons sur une improbable brocante d'objets en tous genre et même une vieille Lincoln. La journée se termine par un magnifique lever de pleine lune qui prend une couleur rouge-orangé avec le soleil qui se couche.