Créer un site internet

Les palissades de Charlevoix et l'érablière

Le 31/08/2018 1

Ce matin, repos et brunch dans notre petit chalet. Le départ du jour ne se fait qu'à 12h15 pour conduire Zacharie aux Palissades de Charlevoix où il va faire une après-midi sensations fortes: via ferrata le long d'une paroi rocheuse, pont suspendu au dessus du vide, tyrolienne de 250m et descente en rappel de 70m. Pendant qu'il fait ses acrobaties, nous en profitons pour aller visiter une érablière et faire une randonnée sur le site des palissades.

L'érablière est au bout du bout d'un chemin de terre caillouteux. Elle a été rachetée par une jeune québecoise en 2010, elle avait été inexploitée pendant 7 ans suite au décès du producteur précédent. Complètement novice dans le domaine, l'actuelle propriétaire a dû se former au métier d'acéricultrice (c'est comme cela qu'on appelle une productrice d'érable). Le monsieur qui nous accueille est son beau-père; il a un accent québecois beaucoup plus prononcé que ce que nous avons expérimenté jusque là et nous ne comprenons pas tout ce qu'il nous dit :) Heureusement la visite se fait à l'aide de panneaux explicatifs et d'une vidéo. Il existe 2 types d'érables: tout d'abord l'érable à sucre dont les feuilles deviennent jaunes à l'automne, vit 400 ans et nécessite 40l de sève pour obtenir 1l de sirop et ensuite l'érable rouge ainsi nommé car ses feuilles deviennent rouges à l'automne, il vit 75 ans et il faut 56l de sève pour produire 1l de sirop. Un trou d'une profondeur de 4cm est fait en février dans les troncs de plus de 20cm de diamètre (arbres agés de plus de 40 ans). La sève commence à s'écouler vers mi mars et cela s'arrête vers fin avril. La période de production est donc très courte et à ce moment là les acériculteurs travaillent quasiment H24. La sève d'érable est transformée en sirop d'érable par un processus d'osmose inversée. Des produits dérivés sont aussi fabriqués dans l'érablière comme du beure d'érable, du caramel d'érable ou encore de la compote de pomme à l'érable. La visite comprend une dégustation et nous nous régalons. Nous nous laissons tenter par quelques produits qui vont venir alourdir la valise du retour :)

La randonnée que nous faisons ensuite est celle de l’Aigle. Elle dure environ 2h et cela colle à peu près avec l’heure de retour prévue de Zacharie. Elle démarre assez sec en mode escalade de petits rochers et grimpe bien. Je trace et suis assez contente de ma forle pbysique du moment, Frédéric a un peu plus de mal, il faut dire qu'il porte le sac à dos et a aussi quelques kilos de plus que moi à soulever... Au bout de 45 mn nous arrivons au Perchoir d’où nous avons une vue magnifique sur la paroi rocheuse de 400m de haut et les lacs en contrebas. La suite du sentier est plus facile, nous avançons au milieu de la forêt avec de légers dénivelés. Tout en haut nous avons la surprise de croiser le groupe de Via Ferrata de Zacharie qui est tout étonné de nous voir. Il est ravi de la première partie de son parcours (escalade de la paroi rocheuse) même s’il trouve qu’elle était un peu trop facile. La suite de notre randonnée nous permet de voir les prémices de l’été indien, quelques feuilles sont déjà toutes rouges. Nous imaginons la beauté des paysages dans 1 mois quand tous les arbres auront pris leurs couleurs d’automne. Nous retrouvons Zacharie en bas, il est très content de son après-midi qui était "grave cool", il a juste eu un peu d'appréhension pour la descente en rappel car il n'aime pas dépendre uniquement du matériel pour sa sécurité.

Notre séjour à Charlevoix touche à sa fin. Demain ce sera lessives, bagages et autres préparatifs en vue du départ samedi matin tôt pour la Gaspésie où nous allons passer 1 semaine plus itinérante. Prochain post d'ici 48h au gré du WiFi.

 

Commentaires

  • Angie Carlier

    1 Angie Carlier Le 01/09/2018

    Magnifique récit et ravie de découvrir l'histoire de l'érable. A très vite, hâte de te lire.

Ajouter un commentaire

Anti-spam