Hier matin au réveil je remarque que j’ai des fourmillements dans tout le côté droit du crâne. Sur le moment, je trouve ça bizarre mais je me dis que ça va passer. Au bout de quelques heures il faut se rendre à l’évidence cela ne passe pas et commence à m’inquiéter, d’autant que mes quelques recherches sur internet montrent que ces symptômes peuvent être les prémices d’un AVC et même si je n'ai aucun autre signe clinique je ne suis pas zen...
Je décide d’appeler l’assurance que nous avons contractée pour notre voyage afin d’avoir un avis médical mais après 15 minutes d’attente, il n'y a pas de mise en relation avec un médecin et la seule réponse que j’obtiens de la personne que j’ai au bout du fil est qu’il faut consulter si j’ai un doute et que je serai remboursée. Je ne suis pas très avancée... j’envoie des messages sur WhatsApp à des copines pour savoir si elles ont des idées pour faire passer ce fourmillement, une amie praticienne en shiatsu m'indique des pressions à appliquer et plusieurs autres (qui sont infirmières) me disent de consulter. Je vais donc tester le système de santé canadien !
Je commence par appeler le 811 qui est un service téléphonique d’urgence santé qui met en ligne avec des infirmières. L’infirmière que j’ai au bout du fil est charmante, me pose tout un tas de questions pour savoir exactement ce qu’il m’arrive, est plutôt rassurante mais me dit qu’il serait quand même préférable de consulter dans un hôpital à proximité pour avoir un examen plus complet. Par chance l’hôpital de Baie Saint-Paul est à 5 minutes à pied du restaurant où nous nous trouvons. Nous décidons donc de nous y rendre Frédéric et moi pendant que Zacharie explore les galeries d’art.
Arrivée à l’hôpital, je passe d’abord par un triage. Cela consiste à être interrogée par un infirmier qui me pose à nouveau tout un tas de questions pour évaluer mon état et l’urgence. Ensuite étape 2, c’est l’inscription administrative où là en tant qu’étrangère je dois laisser mon passeport en garantie, je le récupérerai à la fin après avoir payé :) Je mets ensuite le formulaire qui a été rempli lors des étapes 1 et 2 dans une sorte de boîte aux lettres pour qu'il soit récupéré par le personnel médical et je pars m’asseoir dans la salle d’attente. J’en suis à l’étape 3. Il y a 3 ou 4 autres personnes dans la salle d’attente et certaines attendent depuis ce matin 10 heures alors quil est déjà 15 heures ! L’un des patients me dit même que la semaine dernière il est venu avec sa femme, ils sont arrivés vers 17 heures et n’ont été pris en charge que le lendemain matin à 9h30; en effet il semble qu’il y ait un seul médecin qui fasse à la fois les urgences et les visites des patients de l’hôpital. Nous commençons à nous dire que cela risque d’être long mais coup de chance je suis appelée 5 minutes après; au vu de mes symptômes j’ai dû être jugée comme urgente (risque éventuel d’AVC) ce qui fait notre affaire. La jeune femme médecin commence par m’interroger sur tous mes symptômes, mes pathologies, ma médication en cours puis procède à un examen clinique orienté neurologique; tout est normal de ce côté là et elle conclut après différents tests que j’ai une névralgie d’Arnold. Plutôt rassurant tout en étant moyennement cool car il n’y a pas véritablement de traitement, et la durée peut varier de quelques jours à quelques semaines voir quelques mois. Une exploration sur internet montre cependant que l’ostéopathie peut être très bénéfique et si ce n’est pas passé d’ici notre retour en France je verrai très rapidement mon ostéo et/ou un acupuncteur.
J’ai le droit de repartir après avoir payé 750 $ canadiens (environ 500 euros). C’est là qu’on se dit que le système de santé français où nous n’avons quasiment rien à payer est quand même assez extraordinaire. Quant à moi je n’ai plus qu’à apprivoiser ce nouvel état où j’ai la moitié du crâne engourdie comme dans du coton en espérant que cela ne dure pas trop longtemps.
Vous noterez que pour une fois ce n'est pas Zacharie qui a fini aux urgences sur notre lieu de vacances :-)))