Après une bonne nuit de sommeil pour récupérer du décalage horaire, nous partons pour la réserve amérindienne de Wendake. Une visite très intéressante avec des explications sur la vie et la philosophies des wendats. Il s'agit d'une société matrilinéaire où ce sont les femmes qui sont chef de famille (une famille comprenant jusqu'à 200 personnes), forment des conseils de femmes qui élisent les chefs de village et peuvent les révoquer. Le chef de village était choisi parmi ceux qui partageaient le plus et étaient les plus humbles car c'était le gage qu'ils prendraient des décisions au profit de la communauté et non de leur intérêt personnel (à méditer dans nos sociétés...). Il n'y a pas de mariage et c'est l'homme qui intègre la famille de la femme, il y a une "période d'essai" d'1 semaine pour vérifier que le couple fonctionne et si au bout de 3-4 ans il n'y a pas d'enfant, les époux se séparent en général car cela veut dire que la relation n'est pas agréée par Mère Terre et qu'il faut fonder d'autres familles. En dehors de ce cas de figure l'union est indissoluble et il n'y a pas d'infidélité. Les wendats considèrent 5 sexes: homme, femme, homme qui se sent femme, femme qui se sent homme et homme/femme qui se sent les 2.
Nous assistons aussi à un spectacle de danses amérindiennes au cours duquel des spectateurs sont invités à venir fumer le calumet de la paix. Zacharie s'est volontiers porté volontaire !
Déjeuner amérindien dans la réserve (soupe de maïs, pain au maïs, saucisses de bison, chili de chevreuil), puis direction le parc national de la Jacques Cartier pour une randonnée le long d'une cascade. Nous croisons plusieurs écureuils, de différentes couleurs dont un qui casse une noisette devant nous mais la laisse s'échapper une fois dépiautée :-) Balade très agréable, ni trop longue (1h30), ni trop difficile ce qui est très bien pour se mettre petit à petit dans le rythme avant de passer au cap supérieur sur la suite de notre séjour.