Créer un site internet

Insolite

Cette catégorie est dédiée à tout ce que nous trouvons insolite au cours de notre voyage : les expressions, ce qui diffère de la France (les trucs bizarres)... Chaque billet sera complété au fil des 3 semaines donc vous pourrez venir les relire régulièrement.

Cette catégorie est dédiée à tout ce que nous trouvons insolite au cours de notre voyage : les expressions, ce qui diffère de la France (les trucs bizarres)... Chaque billet sera complété au fil des 3 semaines donc vous pourrez venir les relire régulièrement.

20180907 1339

Séjour en yourte au parc du Bic

29/08/2022

Me revoilà après 48h d'absence dûes à une absence d'électricité et de réseau WiFi. J'ai préparé à l'avance le billet et profite d'un arrêt café sur la route de l'aéroport pour poster. Je n'ai pas eu le temps de relire, désolée s'il y a des fautes de frappe.


Pour nos 2 dernières nuits, j'ai réservé une yourte dans le parc national du Bic. Je trouvais amusant de finir le séjour au milieu de la nature. En plus notre yourte est située en face de l'île aux amours, plutôt mignon, non ?
En vérifiant la réservation la veille, je me rends compte tout d'un coup que la literie n'est pas incluse et qu'il faut apporter ses draps, couverture ou sac de couchage ainsi que les serviettes de toilette. Bien sûr, nous n'avons rien de tout cela mises à part des serviettes en microfibre achetées juste avant le départ au cas où nous décidions de faire trempette (mais les eaux glacées du Saint Laurent nous en ont dissuadé). Je regarde sur le site internet du parc et vois qu'ils louent des sacs de couchage....mais uniquement l'hiver. Ouille ouille ouille. Nous échaffaudons plein de plans : changer d'hébergement mais tout est déjà payé pour les yourtes et non remboursable, acheter des sacs de couchage mais que des petits villages sans magasins adéquats sur notre route, bref c'est la m...... Nous rigolons bien dans la voiture avec cette histoire de yourte. Nous décidons d'appeler le parc pour voir s'ils ont une solution. Et oui, tout est prévu, ils louent des kits avec draps, couverte (=couverture), serviette et débarbouillette (mini serviette à mains/visage). Nous sommes rassurés.

Jour 1
Lors de notre arrivée au parc, on nous explique que nous avons un bidon de 18 litres d'eau par jour et un petit tas de buches pour faire du feu à l'intérieur et à l'extérieur de la yourte. Les toilettes sèches sont à l'extérieur (à 50m, partagées avec 3 autres yourtes) et les douches sont près de l'accueil du parc (plus d'1km de la yourte) avec un timer pour l'eau (1 dollar pour 4mn, payable en pièces de 25 cents). Munis de notre clé nous partons découvrir notre yourte. Le parking est situé à 100m et un petit chariot est disponible pour transporter les bagages, nous décidons de prendre uniquement ce dont nous avons besoin pour la nuit et de ne pas utiliser le chariot. Nous sommes ravis de notre logement pour 2 nuits, notre yourte est bien équipée: un frigo et une cuisinière alimentés au propane, une lampe centrale unique alimentée par énergie solaire, tous les ustensiles de cuisine nécessaires, un poêle à bois pour le chauffage et à l'extérieur un bac a feu avec une grille pour faire cuire des aliments. Il n'y a pas d'évier et il faut faire chauffer de l'eau (grâce au bidon de 18l  journalier) pour faire sa vaisselle, le produit vaisselle environment-friendly est fourni. Pour le feu, interdiction de prendre du bois mort ou des brindilles dans le parc, des allumes feu sont mis à disposition. Notre yourte est juste à côté de l'eau, et vraiment en face de l'île aux amours, le cadre est magnifique. Bon, il y a des moustiques mais cela me donne l'occasion de sortir les bombes anti-moustiques pour asperger nos vêtements et le stick pour badigeonner visages et parties de corps à découvert, efficacité nickel !

Pour le diner, nous faisons cuire un T-bone au feu de bois, excellent ! Sans électricité, il n'y a évidemment pas de possibilité de recharger portables et tablettes, cela nous permet de faire une pause d'écrans (je ne vise personne, haha). Nous passons la soirée à faire des jeux oraux autour de mots et nous amusons bien. Le ciel étoilé est là aussi magnifique et nous nous endormons en le regardant car le toit de la yourte est équipé d'un dôme transparent.

Jour 2
La 2ème partie de nuit a été fraiche, la couverte fournie dans le kit literie étant très mince. Je m'étais bien couverte mais Frédéric qui a été moins prévoyant a eu froid et a peu dormi après 4h30. Réveil assez matinal car le dôme transparent c'est bien pour voir les étoiles mais le matin ça laisse passer la lumière du jour :) Zacharie qui dort fenêtre et volets ouverts à la maison n'a été gêné ni par la fraîcheur de la nuit, ni par la lumière du jour. Nous avons dû le tirer du lit vers 10h00. Direction, la location de vélos que nous louons pour 24h afin d'explorer les 33km2 de ce petit parc. 

Il y a quelques reliefs et Zacharie nous laisse sur place dans les côtes, en nous disant que c'est trop facile :) C'est sûr qu'avec 30 ans de moins, sa forme physique n'est pas la même que la nôtre, et son rapport poids puissance l'avantage aussi pas mal. Nous observons des phoques qui se dorent la pilule sur des rochers et admirons les contrastes de couleur entre le ciel, le fleuve, l'herbe et les pierres/rochers qui bordent l'eau, Zacharie s'amuse à ramasser quelques pierres pour faire des ricochets.
Déjeuner à la yourte puis petite sieste pour ces messieurs (aucune résistance, 2h de vélo et ça s'écroule !). Frédéric et moi repartons ensuite pour une 2ème balade à vélo dans le parc et magie de ce dernier jour, nous tombons sur 1 biche qui se délecte d'herbe, nous posons nos vélos pour aller plus près, elle se déplace légèrement et va rejoindre une 2ème biche que nous n'avions pas vue, quelle chance ! Elles ne sont pas apeurées et nous laissent approcher assez près. Au bout d'un moment nous reprenons nos vélos et après quelques dizaines des mètres, c'est un faon que nous apercevons et observons quelques minutes avant qu'il ne s'enfonce dans le sous-bois. C'est vraiment extraordinaire d'observer ces animaux dans leur environnement naturel et nous avons été gâtés pendant ces 10 derniers jours. Le choix que nous avons fait de privilégier la nature aux villes est vraiment le bon.
Après une bonne douche (l'eau est chaude et 4mn suffisent très largement à se laver des pieds à la tête), il est temps de préparer les valises pour rentrer en France. Dernier diner autpur de grillades au feu de bois et des fraises chantilly :) Nous préparons un bon feu dans le poêle pour avoir de la chaleur une bonne partie de la nuit, nous devrions avoir moins froid que la nuit précédente d'autant que nous nous sommes rendus compte dans la journée que 2 ouvertures n'étaient pas complètement fermées et ont donc laissé du froid pénétrer la nuit dernière. C'est sans compter sur Zacharie qui a oublié par mégarde des allumes feu sur le poêle... Ils ont commencé à fondre et enfumer la yourte, déclenchant le système d'alarme incendie. Nous sommes obligés de tout ouvrir pendant 1/4h avant que l'alarme ne s'arrête et que la yourte soit bien refroidie. Nois rigolons bien et empilons les couches de vêtements car notre 2ème nuit sera aussi fraiche que la précédente :)
Ce matin au réveil, dernier petit déjeuner au soleil face à l'île aux amours et devinez quoi, un renard est venu à 6m de nous, attiré par notre nourriture. Incroyable ! C'est notre cadeau de départ.

Je me suis bien amusée à tenir ce blog de voyage et j'espère que vous avez pris du plaisir à le lire. Je ne sais pas encore vous dire quand et où aura lieu le prochain voyage mais il y en aura d'autres c'est certain.

20180902 221250

Le magasin général

03/09/2018

Sur la route vers Percé, nous nous sommes arrêtés hier au petit port de pêche de l'Anse-à-Beaufils où une sorte de musée vaut le détour. Il s'agit d'un authentique magasin général historique d'époque qui a gardé toutes ses boiseries de chêne et des marchandises des temps anciens. S'y côtoient d'anciennes cuisinières, laveuse, barate à beurre, équipements de ferme et de pêche, différents vêtements, chaussures et chapeaux, fournitures d'école, médications.... A l'époque, les magasins généraux proposaient de tout, c'était un peu l'ancêtre de nos hypermarchés, en beaucoup plus beau :)

La visite permet de voir à la fois le magasin, l'entrepôt et le bueau. Elle est faite par un trio de guides-conteurs qui nous replongent au début du XXième siècle à l'aide d'anecdotes amusantes. Cela vaut vraiment le détour.

Test du système médical canadien

25/08/2018


 

 Hier matin au réveil je remarque que j’ai des fourmillements dans tout le côté droit du crâne. Sur le moment, je trouve ça bizarre mais je me dis que ça va passer. Au bout de quelques heures il faut se rendre à l’évidence cela ne passe pas et commence à m’inquiéter, d’autant que mes quelques recherches sur internet montrent que ces symptômes peuvent être les prémices d’un AVC et même si je n'ai aucun autre signe clinique je ne suis pas zen...

Je décide d’appeler l’assurance que nous avons contractée pour notre voyage afin d’avoir un avis médical mais après 15 minutes d’attente, il n'y a pas de mise en relation avec un médecin et la seule réponse que j’obtiens de la personne que j’ai au bout du fil est qu’il faut consulter si j’ai un doute et que je serai remboursée. Je ne suis pas très avancée... j’envoie des messages sur WhatsApp à des copines pour savoir si elles ont des idées pour faire passer ce fourmillement, une amie praticienne en shiatsu m'indique des pressions à appliquer et plusieurs autres (qui sont infirmières) me disent de consulter. Je vais donc tester le système de santé canadien !

Je commence par appeler le 811 qui est un service téléphonique d’urgence santé qui met en ligne avec des infirmières. L’infirmière que j’ai au bout du fil est charmante, me pose tout un tas de questions pour savoir exactement ce qu’il m’arrive, est plutôt rassurante mais me dit qu’il serait quand même préférable de consulter dans un hôpital à proximité pour avoir un examen plus complet. Par chance l’hôpital de Baie Saint-Paul est à 5 minutes à pied du restaurant où nous nous trouvons. Nous décidons donc de nous y rendre Frédéric et moi pendant que Zacharie explore les galeries d’art.

Arrivée à l’hôpital, je passe d’abord par un triage. Cela consiste à être interrogée par un infirmier qui me pose à nouveau tout un tas de questions pour évaluer mon état et l’urgence. Ensuite étape 2, c’est l’inscription administrative où là en tant qu’étrangère je dois laisser mon passeport en garantie, je le récupérerai à la fin après avoir payé :) Je mets ensuite le formulaire qui a été rempli lors des étapes 1 et 2 dans une sorte de boîte aux lettres pour qu'il soit récupéré par le personnel médical et je pars m’asseoir dans la salle d’attente. J’en suis à l’étape 3. Il y a 3 ou 4 autres personnes dans la salle d’attente et certaines attendent depuis ce matin 10 heures alors quil est déjà 15 heures ! L’un des patients me dit même que la semaine dernière il est venu avec sa femme, ils sont arrivés vers 17 heures et n’ont été pris en charge que le lendemain matin à 9h30; en effet il semble qu’il y ait un seul médecin qui fasse à la fois les urgences et les visites des patients de l’hôpital. Nous commençons à nous dire que cela risque d’être long mais coup de chance je suis appelée 5 minutes après; au vu de mes symptômes j’ai dû être jugée comme urgente (risque éventuel d’AVC) ce qui fait notre affaire. La jeune femme médecin commence par m’interroger sur tous mes symptômes, mes pathologies, ma médication en cours puis procède à un examen clinique orienté neurologique; tout est normal de ce côté là et elle conclut après différents tests que j’ai une névralgie d’Arnold. Plutôt rassurant tout en étant moyennement cool car il n’y a pas véritablement de traitement, et la durée peut varier de quelques jours à quelques semaines voir quelques mois. Une exploration sur internet montre cependant que l’ostéopathie peut être très bénéfique et si ce n’est pas passé d’ici notre retour en France je verrai très rapidement mon ostéo et/ou un acupuncteur.

J’ai le droit de repartir après avoir payé 750 $ canadiens (environ 500 euros). C’est là qu’on se dit que le système de santé français où nous n’avons quasiment rien à payer est quand même assez extraordinaire. Quant à moi je n’ai plus qu’à apprivoiser ce nouvel état où j’ai la moitié du crâne engourdie comme dans du coton en espérant que cela ne dure pas trop longtemps.

Vous noterez que pour une fois ce n'est pas Zacharie qui a fini aux urgences sur notre lieu de vacances :-)))

Les trucs bizarres

20/08/2018

Tout ce qui nous a surpris pendant notre voyage car pas habituel en France (billet qui s'alimentera au fur et à mesure fonc à revisiter régulièrement) :

- les 1/2 numéros sur certaines maisons (comme la voie 9 3/4 dans Harry Potter)

- les très gros camions sur les routes, il faut dire que les distances à parcourir au Canada sont énormes

- les toits des églises qui sont souvent argentés

- la pente des routes : beaucoup sont entre 12 et 18% ! Il vaut mieux avoir de bons freins, d'ailleurs il y a régulièrement des panneaux sur les routes qui disent de vérifier ses freins. Et quand on se retrouve derrière un gros camion dans une côte, on pleure :)

- les jardins qui sont rarement séparés par des barrières (comme aux US)

- les yaourts nature qui n'existent pas en individuel mais seulement pas pots de 1l minimum. En revanche on trouve des yaourts aux fruits individuels

- les contenants qui sont en adéquation avec la taille du pays : les jus de fruits s'achètent par bidons de 2l et le beurre par plaquette d'1 livre
 

Les expressions québecoises

20/08/2018

Voici les expressions/mots que nous avons vues ou entendues (revenez y régulièrement car elles s'alimenteront au fil du temps):

- Bon magazinage (pendant le vol, au moment des achats en duty free) : vous devez tous la connaître = bon shopping

- Cogner des clous : En référence au mouvement de balancier inconscient que fait la tête lorsque l'on est trop fatigué, l'expression utilise une comparaison avec le mouvement d'un marteau qui plante des clous. Il s'agit donc de résister au sommeil, quitte à avoir la tête qui faiblit et tombe involontairement.

- Traversier : bac pour traverser un fleuve ou une rivière

- Se gruger de l'intérieur: se ronger les sangs

- Achale moi pas avec ça : m'embête pas avec ça

- Tu ne peux pas juger un homme sans avoir marché deux lunes d'affilées dans ses mocassins (proverbe amérindien)

- Tigidou (prononcer tiguidou) = c'est parfait

- On criss not camp : on se barre d'ici

- Les maringouins : les moustiques

- Barrer la porte : fermer la porte à clef

- On va parquer l'char : on va garer la voiture

- Dépanneur : petit magasin qui vend des articles de la vie quotidienne qui dépannent

- Facture : addition

- Corridor de sécurité : bande d'arrêt d'urgence

- tu vas capoter : tu ne vas pas y arriver

- je vais vous faire la balance : je vais vous rendre la monnaie

- service au volant : drive-in

- un cabaret de transport (entendu chez McDo au service au volant) : un porte gobelets en cartons 

- blé d'inde : maïs

- un itinérant : un SDF

- laveuse/sécheuse : lave linge/sèche linge

- mon chem (prononcer tchèque) : mon mec

- ma blonde : ma femme / petite amie

- congestion : embouteillage

- vente de garage : vide garage

- ennuagement (entendu dans le bulletin météo) : taux de nuages

- il mouille : il pleut

- déjeuner/diner/souper : petit-déjeuner/déjeuner/diner

- crinquer la chaleur (entendu pour une recette de cuisine) : augmenter la température (de la plaque)

- ils se picassent : ils se disputent

- une chicane : petite tape sur la tête

 

 

 

 

×